Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Le ministère de l’agriculture définit une installation agrivoltaïque comme étant “une installation de production d’électricité utilisant l’énergie solaire et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole”. Ces dits modules, ou panneaux solaires, “contribuent durablement au maintien ou au développement d’une production agricole”.

Plus simplement, l’agrivoltaïsme est une pratique conjuguant l’agriculture et la production d’énergie renouvelable sur une même surface.

Durable, mais encore ?
L’installation de panneaux solaires sur des parcelles agricoles, bien que de plus en plus répandue, est loin d’être anodine. Il s’agit en effet d’assurer la viabilité de l’installation, tout en bénéficiant à l’ensemble des parties prenantes mais aussi en respectant :
 
  • la biodiversité et l’écosystème de la parcelle,
  • l’agriculteur et sa production : la présence de panneaux ne doit pas nuire à la qualité et à la quantité de la production ni au rendement final 
Soumis à un cadre légal, l’agrivoltaïsme doit donc avant tout permettre d’accompagner les agriculteurs, tout en soutenant la transition énergétique.

Les engagements de VALOREM

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE
Ce projet de parc photovoltaïque apportera à la commune des retombées fiscales sur toute la durée d’exploitation. Il sera également possible pour la municipalité de recevoir des loyers pour la location de son foncier suite à notre proposition. Par ailleurs, l’ensemble des collectivités concernées s’est vu proposer la possibilité d’entrer au capital du projet par le Groupe VALOREM.

SOLLICITER LES ENTREPRISES LOCALES
VALOREM s’engage à travailler avec des entreprises locales pour la réalisation du projet (VRD, génie civil, raccordement, gardiennage…)

ENCOURAGER L’ÉPARGNE CITOYENNE
Leader du financement participatif depuis 2011, VALOREM offre la possibilité aux citoyens de financer les projets du groupe pour bénéficier des richesses générées localement. A ce jour, plus de 4 500 prêteurs nous on fait confiance.

Fort de cette communauté engagée, VALOREM a lancé en mars 2021 le premier portail de financement participatif dédié à ses projets : monparcvalorem.com

FAVORISER LE RETOUR À L’EMPLOI
VALOREM réserve au minimum 7% des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi sur ses chantiers photovoltaïques depuis 2017.